Notre pédagogie
Notre pédagogie s’inspire de ce qui fait sens pour nous. Elle est développée dans notre projet, qui évolue grâce à vous. Son élaboration est issue d’une réflexion d’équipe en fonction de nos connaissances, nos expériences, nos formations respectives et notre sensibilité.
N’hésitez pas à nous contacter et venir nous rencontrer pour en savoir plus sur notre conception d’éveiller votre enfant au sein du Carrousel.
- Chacun son rythme
- Gagner en autonomie
- A la rencontre de l’autre
- Les repères qui sécurisent
- Un retour à la nature
Un enfant selon son âge à des besoins bien particuliers. Repas, sommeil, propreté, autonomie, curiosité. Au Carrousel, nous accueillons l’enfant dans son individualité avec sa personnalité.
« Grandir c’est explorer librement son environnement en fonction de ses capacités ». Cela commence avec le « tout petit » par la motricité libre, plus concrètement cela signifie que nous accordons de l’importance à ce que votre enfant ne soit pas installé dans une position qu’il n’aurait pas acquis seul. Pour les « plus grands », le « libre jeu » est mis à l’honneur. Chaque enfant peut choisir son jeu du moment : livre, dinette, construction… favorisé par des espaces de divertissements stimulants et accessibles, même lorsque l’on est haut comme trois pommes !
De manière à respecter et veiller au bien-être de l’enfant, chaque professionnel que nous sommes, avec nos qualifications spécifiques, privilégie « l’observation ».
Le plaisir de faire ou « aide-moi à faire seul », c’est accompagner la prise d’initiative : s’installer et se servir seul à table, avoir son petit casier pour ranger ses vêtements et attraper doudou avant la sieste, s’exprimer comme on peut (verbalement, gestuellement) sous l’œil bienveillant de « la team » (adultes) !
Loulou n’est pas seul, il y a l’autre, les autres avec qui il va expérimenter, imiter, jouer, se chamailler, gentiment forcément ! Qui dit « groupe », même restreint dit socialisation. Et au Carrousel, la diversité nous fait pas peur. Que je sois atteint d’une maladie, en situation de handicap, bien portant, chacun à sa place et y est le bienvenu. La sensibilisation aux notions de respect passe notamment par l’acceptation de la différence.
Petit symbole personnalisé, rituels journaliers (accueil du matin, ateliers, repas…), adultes repérés, espaces délimités… que de rimes pour expliquer ces petits repères qui ponctuent le quotidien de l’enfant et l’aide à se sentir en sécurité et à le rassurer. Quitter le cocon familial pour un « manège » inconnu, c’est une grande aventure. Aussi bien pour celui qui prend place que pour celui ou ceux qui le laisse explorer ! C’est une histoire de confiance (et de collaboration entre les parents et l’équipe).
Au Carrousel la nature est partout, du jardin, aux produits d’entretien, en passant par l’assiette et les ateliers découverte.